Infiltrométrie VMC

Mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux de ventilation

Infiltrométrie VMC

Il s'agit d'un test de perméabilité à l'air des réseaux aérauliques, à savoir la VMC. Un système de ventilation performant et fonctionnel offre une bonne qualité de l'air intérieure. Il sera aussi plus économe en énergie.

La mesure de l’infiltrométrie permet de préciser la classe d'étanchéité à l'air : de A (la plus mauvaise note) à D (la meilleure).
Cette mesure est obligatoire pour l'obtention des labels suivants :

  • Label Effinergie +. Son objectif : renforcer l'efficacité des systèmes de ventilation et l'amélioration de la qualité de l'air. (ATTENTION : la mesure est obligatoire uniquement pour les maisons intégrant une double flux selon la règle technique du 01/10/2019)

  • Label Bepos - Effinergie 2013. Il s'appuie sur la RT 2012 et le label Effinergie+.

Le débit de fuite sur un réseau de ventilation peut représenter 20% du débit nominal, soit trois fois plus que la classe A !

RÉSEAU EXPERTIS vous accompagne

Forts de leur qualification mesureur QUALIBAT 8721, nos opérateurs certifiés identifient et qualifient les débits de fuite parasites qui traversent le réseau du bâtiment. Le rôle de Réseau Expertis est aussi de vérifier la qualité et l'efficacité des systèmes de ventilation assurant la qualité de l’air intérieur - et donc la bonne santé de ses occupants. Réseau Expertis  atteste de la performance de votre VMC (efficacité et économie d’énergie).

Réseau Expertis commence par compiler les données du Bureau d’études thermique et fluides nécessaires au test.
Puis notre opérateur intervient sur site. Il conditionne le réseau (fascicule FD E 51-767), réalise un contrôle visuel puis installe l'appareil de mesure. Après avoir mis le réseau en surpression et dépression, il recherche les fuites par fumigène. Un rapport détaillé est ensuite rédigé, accompagné de recommandations.


Pourquoi est-ce important de vérifier les réseaux de ventilation ?

Les fuites des réseaux aérauliques entraînent une augmentation des besoins de chauffage jusqu'à :

  • 10% pour les systèmes de ventilation simple flux ;

  • 25% pour les systèmes de ventilation double flux.

La ventilation double flux à récupération de chaleur permet jusqu'à 30 % d'économie de chauffage (source : Ademe).