Faut-il vraiment respecter la RT2012 ?

15/06/2020 18:47
Image mise en avant
L'image n'est pas visible sur cette page. Elle est utilisée dans le listing des articles.
Extrait
L'extrait n'est pas visible sur cette page. Elle est utilisée dans le listing des articles.
Si le champ n'est pas renseigné, l'extrait sera les 150 premiers caractères du contenu de l'article.
Les vrais enjeux de la RT2012.
Au-delà de ces enjeux louables pour le propriétaire occupant, il existe aussi des arguments que je qualifierais de « financiers »...
Partager

La RT2012 : l’appliquer ou la contourner ?

Généralement, lorsque vous vous posez cette question, vous avez en partie déjà la réponse. Le problème est plus souvent qu’elle ne vous convient pas totalement !
OUI, vous avez raison. La réglementation thermique 2012, comme toute réglementation doit être appliquée et pas contournée. Dommage car on adore ça en France, presque un sport national ! Quelle énergie dépensée à mauvais escient. Chez RESEAU EXPERTIS, on le constate souvent c’est pourquoi nous sommes à votre écoute pour vous aider à bien faire.

L’avis du professionnel face à cette obligation.

Alors pourquoi ce flou, cet espoir de pouvoir déroger dans l’esprit du propriétaire ?
La réponse est simple, c’est notre faute, notre faute à tous, acteurs de la construction et de l’immobilier en général. Pas une profession n’y échappe mais pas une profession n’est plus à blâmer qu’une autre non plus. Car il s’agit simplement de conviction au service du bien faire, tous ensemble, pour notre client commun et son projet. Malheureusement, encore beaucoup trop de professionnels « crachent » sur la RT2012. Il n’en faut pas plus pour créer le doute dans l’esprit du particulier qui entame son projet de construction. Au détriment de la conformité et/ou de la performance globale du projet.
Pourtant les enjeux pour le propriétaire sont importants et à ne pas négliger. C’est pourquoi il lui appartient de prendre sa décision en pesant le pour et le contre.  Chez RESEAU EXPERTIS nous prenons le temps de vous expliquer les choses (nous ne sommes pas gendarmes). Est-ce que le risque vaut les enjeux ?