RE2020 : Ce qui va changer pour le logement en 2022.

03/01/2022 16:46
Image mise en avant
L'image n'est pas visible sur cette page. Elle est utilisée dans le listing des articles.
Extrait
L'extrait n'est pas visible sur cette page. Elle est utilisée dans le listing des articles.
Si le champ n'est pas renseigné, l'extrait sera les 150 premiers caractères du contenu de l'article.
C'est effectif, depuis le 1er janvier les logements doivent appliquer cette nouvelle règle, et notamment un nouveau contrôle sur la VMC. Décryptage à suivre...
Partager

Les 3 objectifs de la nouvelle réglementation :

Depuis plusieurs années de nombreuses lois ont dressé les enjeux environnementaux ans le domaine de la construction neuve (loi grenelle, loi de Transition énergétique pour la croissance verte, la loi ELAN) et ont fixé des objectifs ambitieux. Ces objectifs se traduisent  par la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pour les logements neufs qui remplace la RT2012 à partir du 1er janvier 2022 (date de dépôt de PC).

Ainsi, les trois objectifs clairement annoncés sont les suivants:

- Poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
- Diminuer l'impact sur le climat des bâtiments neufs
- Garantir aux habitants que leur logement sera adapté en cas de forte chaleur.

Pour cela six indicateurs viennent remplacer les 3 indicateurs initiaux liés à la RT2012. (Voir tableau ci-dessous extrait du guide RE2020 à télécharger plus bas)

2 nouveaux contrôles à l'achèvement du logement rendus obligatoire.

Depuis 2007 les obligations de contrôle à la fin des travaux se renforcent. Tout d'abord le DPE, puis ensuite l'attestation de conformité RT aussi nommée AT3. Avec le RT2012 (préfigurée par le label BBC Effinergie en 2007) est arrivée le test d'infiltrométrie plus connu sous le nom de test d'étanchéité à l'air. Donc statu quo sur ces sujets.
La nouveauté se situe ailleurs avec tout d'abord l'entrée en vigueur d'une vérification complémentaire de la ventilation mécanique controlée (VMC). La QAI (qualité de l'air intérieur) s'invite dans nos logements pour le bien des usagés, car on parle bien dans ce cas de la santé des occupants. Le protocole précisant la méthode de ce nouveau contrôle vient de paraître, il s'inspire largement du contrôle PROMEVENT bien connu des professionnels de la ventilation. Vous pouvez le télécharger ci dessous.

Le second contrôle lié à la RE2020 concerne le volet environnemental de la réglementation. A l'instar de la partie thermique, une vérification de cohérence des éléments de construction mis en œuvre viendra valider la performance annoncée par 'étude thermique réalisée au préalable. Ce contrôle sera visuel (sur site) et documentaire pour au moins dix données d’entrée du calcul des indicateurs Icconstruction, Icded et Icbâtiment.


L'autre contrôle lié à la RE2020 concerne le volet environnemental de la réglementation. A l'instar de la partie thermique, une vérification de cohérence des éléments de construction mis en œuvre viendra valider la performance annoncée par l'étude thermique réalisée au préalable. Ce contrôle sera visuel (sur site) et documentaire pour au moins dix données d’entrée du calcul des indicateurs Icconstruction, Icded et Icbâtiment.